L'ENCRIER CHINOIS

Langue, arts et culture chinois
Cours de chinois pour lycéens
soutien scolaire
préparation au BAC
Cours et ateliers de calligraphie et peinture chinoises
Ateliers d'arts plastiques pour enfants


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Cours de chinois pour soutien scolaire et approfondissement au niveau du lycée

Première et terminale - préparation BAC chinois

  • En COMPLÉMENT du programme officiel du lycée :
    • oral : mise en situation concrète pour pratiquer ;
    • écrit : révision et utilisation des structures grammaticales, mémorisation des caractères ;
    • première et terminale : préparation des épreuves du bac ;
    • pour les élèves qui n'ont pas de chinois dans leur lycée mais qui veulent l'étudier en LVA ou LVB, nous conseillons de s'inscrire au CNED et de venir à l'Encrier Chinois en complément.
  • Cours en caractères simplifiés.
  • Niveaux proposés :
    • une classe de première LVB ;
    • une classe de terminale LVB.
  • Séances de 1h30.
  • Groupes limités à 10 élèves.
  • Programme de travail spécialement adapté au programme du baccalauréat.
  • Frais d'inscription :
    • 380 € / an pour 24 séances de 1h30 = 36h de cours.
  • Premier cours d'essai gratuit, sans engagement.
  • Possibilité de s'inscrire à tout moment dans l'année, avec un tarif adapté.
  • Horaire et inscription

Travail de soutien à l'Encrier Chinois

    Le cours sera adapté au niveau des élèves. En se basant sur les textes étudiés au lycée par chaque élève, nous reprendrons les points de grammaire et le vocabulaire nécessaires. Nous ferons également un entrainement sur les épreuves de l'année précédente. Le travail oral sera privilégié grâce au faible effectif.

Programme officiel de l'Éducation Nationale et modalités d'examen

    Le programme officiel de l'Éducation Nationale pour l'enseignement des langues vivantes est organisé selon huit axes. Le professeur de lycée en choisit six et mène le travail par des études de textes.

  1. Identités et échanges
  2. Espace privé et espace public
  3. Art et pouvoir
  4. Citoyenneté et mondes virtuels
  5. Fictions et réalités
  6. Innovations scientifiques et responsabilité
  7. Diversité et inclusion
  8. Territoire et mémoire

Il y a trois épreuves au baccalauréat :

  1. second trimestre de première : compréhension orale et expression écrite
  2. troisième trimestre de première : compréhension écrite et expression écrite
  3. troisième trimestre de terminale : évaluations écrites et orales
Le jour de l'épreuve le candidat a le choix entre trois sujets portant chacun sur un axe différent. Comme pendant l'année il a préparé six axes et qu'il y en a au total huit possibles, il y a forcément un sujet sur l'un des axes préparés.

Objectif de niveau au bac :
  • LVA : niveau CECRL B2

  • LVB : niveau CECRL B1 :
    • Peut généralement suivre les points principaux d’une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
    • Peut comprendre des annonces publiques à condition qu’elles soient clairement articulées dans une langue standard et avec un minimum de bruits de fond.
    • Peut comprendre les points principaux des bulletins d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.
    • Peut suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose largement sur l’action et l’image et où la langue est claire et directe. Peut comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée.
    • Peut comprendre des lettres personnelles, des courriels et des publications simples sur les réseaux sociaux, qui relatent de façon assez détaillée d’événements et d’expériences.
    • Peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de différents parties du texte, ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise. Peut reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un problème, sans en comprendre nécessairement le détail.
    • Peut comprendre la description de lieux, d’événements, de sentiments explicitement exprimés dans des articles de magazines rédigés dans un langage courant. Peut suivre l’intrigue de récits, romans simples et bandes dessinées si le scénario est clair et linéaire et à condition de pouvoir utiliser un dictionnaire.
    • Peut raconter une histoire, décrire un événement et exprimer clairement ses sentiments par rapport à quelque chose qu’il a vécu et expliquer pourquoi il ressent ces sentiments.
    • Peut transmettre des informations factuelles explicites dans des domaines familiers.
    • Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier.
    • Peut faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps.
    • Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit est rapide.
    • Peut écrire des descriptions détaillées non complexes sur une gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt. Peut rédiger une critique simple sur un film, un livre ou un programme télévisé, en utilisant une gamme limitée de langage.
    • Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général.
    • Peut écrire un texte sur un sujet actuel en rapport avec son centre d’intérêt, en utilisant un langage simple pour lister les avantages et les inconvénients, donner et justifier son opinion.
    • Peut intégrer des illustrations, des photos ainsi que des textes courts à un rapport ou une affiche de présentation.
    • Peut aborder une conversation en langue standard clairement articulée, sur un sujet familier bien qu’il lui soit parfois nécessaire de faire répéter certains mots ou expressions et même si il peut parfois être difficile à suivre lorsqu’il essaie formuler exactement ce qu’il aimerait dire (expression de sentiments, comparaison, opposition).
    • Peut échanger avec une certaine assurance en donnant un grand nombre d’informations factuelles sur des sujets familiers (prendre une décision, formuler une opinion, poser des questions supplémentaires).
    • Peut prendre part à des conversations téléphoniques simples de façon prolongée tout en prenant quelques initiatives mais en restant très dépendant de l'interlocuteur.
    • Peut transmettre à des personnes fréquentées dans la vie quotidienne une information simple et immédiatement pertinente en communiquant de manière compréhensible les points qui lui semblent importants.
    • Peut contribuer à une discussion en ligne sur un sujet familier pour faire part d’expériences à condition de pouvoir utiliser des outils en ligne pour combler des lacunes linguistiques.
    • Peut publier à titre personnel même si des lacunes lexicales entraînent des répétitions et des difficultés de formulations.
    • Peut, lors d’un entretien, interpréter et transmettre des informations factuelles explicites, à condition de pouvoir se préparer à l’avance et que les intervenants parlent clairement dans une langue courante.
    • Peut résumer (en langue Y), l’information et les arguments issus de textes / dossiers, etc. (en langue X), sur des sujets familiers. Peut rassembler des éléments d'information de sources diverses (en langue X) et les résumer pour quelqu'un d'autre (en langue Y).
    • Peut organiser le travail pour réaliser une tâche commune simple en précisant l’objectif et les principaux problèmes à régler. Peut poser des questions, faire des commentaires, proposer des reformulations simples pour garder le cap d’une discussion.
    • Peut donner des consignes simples et claires pour organiser une activité. Peut poser des questions pour amener les personnes à clarifier leur raisonnement.
    • Peut montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend sur un sujet qui lui est familier et adresser des demandes simples pour obtenir confirmation et/ou clarification. Peut demander aux parties en désaccord d’expliquer leur point de vue et répondre brièvement à ces explications.
    • Peut utiliser un répertoire limité pour présenter des personnes de différentes cultures et montrer qu’il est conscient(e) que certaines choses peuvent être perçues différemment selon les cultures. Peut assurer un échange interculturel en montrant de l’intérêt et de l’empathie par ses questions et ses réponses simples.

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mis à jour le 20 août 2020