- En COMPLÉMENT du programme officiel du lycée :
- oral : mise en situation concrète pour pratiquer ;
- écrit : révision et utilisation des structures
grammaticales, mémorisation des caractères ;
- première et terminale : préparation des épreuves du bac ;
- pour les élèves qui n'ont pas de chinois dans leur lycée mais
qui veulent l'étudier en LVA ou LVB, nous conseillons de s'inscrire
au CNED et de venir à l'Encrier Chinois en complément.
- Cours en caractères simplifiés.
- Niveaux proposés :
- une classe de première LVB ;
- une classe de terminale LVB.
- Séances de 1h30.
- Groupes limités à 10 élèves.
- Programme de travail spécialement adapté au programme du baccalauréat.
- Frais d'inscription :
- 380 € / an pour 24 séances de 1h30 = 36h de cours.
- Premier cours d'essai gratuit, sans engagement.
- Possibilité de s'inscrire à tout moment dans l'année, avec un tarif adapté.
- Horaire et inscription
Travail de soutien à l'Encrier Chinois
Le cours sera adapté au niveau des élèves. En se basant sur les
textes étudiés au lycée par chaque élève, nous reprendrons les points
de grammaire et le vocabulaire nécessaires. Nous ferons également un
entrainement sur les épreuves de l'année précédente. Le travail oral
sera privilégié grâce au faible effectif.
Programme officiel de l'Éducation Nationale et modalités d'examen
Le programme
officiel de l'Éducation Nationale pour l'enseignement des langues
vivantes est organisé selon huit axes. Le professeur de lycée en
choisit six et mène le travail par des études de textes.
- Identités et échanges
- Espace privé et espace public
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
Il y a trois épreuves au baccalauréat :
- second trimestre de première : compréhension orale et expression écrite
- troisième trimestre de première : compréhension écrite et expression écrite
- troisième trimestre de terminale : évaluations écrites et orales
Le jour de l'épreuve le candidat a le choix entre trois sujets
portant chacun sur un axe différent. Comme pendant l'année il a préparé
six axes et qu'il y en a au total huit possibles, il y a forcément un
sujet sur l'un des axes préparés.
Objectif de niveau au bac :
- LVB : niveau CECRL B1 :
- Peut généralement suivre les points principaux d’une longue
discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit
standard et clairement articulée.
- Peut comprendre des annonces publiques à condition qu’elles
soient clairement articulées dans une langue standard et avec un
minimum de bruits de fond.
- Peut comprendre les points principaux des bulletins
d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur
un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement
articulée.
- Peut suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose
largement sur l’action et l’image et où la langue est claire et
directe. Peut comprendre les points principaux des programmes télévisés
sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée.
- Peut comprendre des lettres personnelles, des courriels et des
publications simples sur les réseaux sociaux, qui relatent de façon
assez détaillée d’événements et d’expériences.
- Peut localiser une information recherchée dans un texte long et
peut réunir des informations provenant de différents parties du texte,
ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise. Peut
reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d’un
problème, sans en comprendre nécessairement le détail.
- Peut comprendre la description de lieux, d’événements, de
sentiments explicitement exprimés dans des articles de magazines
rédigés dans un langage courant. Peut suivre l’intrigue de récits,
romans simples et bandes dessinées si le scénario est clair et linéaire
et à condition de pouvoir utiliser un dictionnaire.
- Peut raconter une histoire, décrire un événement et exprimer
clairement ses sentiments par rapport à quelque chose qu’il a vécu et
expliquer pourquoi il ressent ces sentiments.
- Peut transmettre des informations factuelles explicites dans des domaines familiers.
- Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier.
- Peut faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet
familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la
plupart du temps.
- Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit est rapide.
- Peut écrire des descriptions détaillées non complexes sur une
gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine
d’intérêt. Peut rédiger une critique simple sur un film, un livre ou un
programme télévisé, en utilisant une gamme limitée de langage.
- Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général.
- Peut écrire un texte sur un sujet actuel en rapport avec son
centre d’intérêt, en utilisant un langage simple pour lister les
avantages et les inconvénients, donner et justifier son opinion.
- Peut intégrer des illustrations, des photos ainsi que des textes courts à un rapport ou une affiche de présentation.
- Peut aborder une conversation en langue standard clairement
articulée, sur un sujet familier bien qu’il lui soit parfois nécessaire
de faire répéter certains mots ou expressions et même si il peut
parfois être difficile à suivre lorsqu’il essaie formuler exactement ce
qu’il aimerait dire (expression de sentiments, comparaison, opposition).
- Peut échanger avec une certaine assurance en donnant un grand
nombre d’informations factuelles sur des sujets familiers (prendre une
décision, formuler une opinion, poser des questions supplémentaires).
- Peut prendre part à des conversations téléphoniques simples de
façon prolongée tout en prenant quelques initiatives mais en restant
très dépendant de l'interlocuteur.
- Peut transmettre à des personnes fréquentées dans la vie
quotidienne une information simple et immédiatement pertinente en
communiquant de manière compréhensible les points qui lui semblent
importants.
- Peut contribuer à une discussion en ligne sur un sujet familier
pour faire part d’expériences à condition de pouvoir utiliser des
outils en ligne pour combler des lacunes linguistiques.
- Peut publier à titre personnel même si des lacunes lexicales entraînent des répétitions et des difficultés de formulations.
- Peut, lors d’un entretien, interpréter et transmettre des
informations factuelles explicites, à condition de pouvoir se préparer
à l’avance et que les intervenants parlent clairement dans une langue
courante.
- Peut résumer (en langue Y), l’information et les arguments
issus de textes / dossiers, etc. (en langue X), sur des sujets
familiers. Peut rassembler des éléments d'information de sources
diverses (en langue X) et les résumer pour quelqu'un d'autre (en langue
Y).
- Peut organiser le travail pour réaliser une tâche commune
simple en précisant l’objectif et les principaux problèmes à régler.
Peut poser des questions, faire des commentaires, proposer des
reformulations simples pour garder le cap d’une discussion.
- Peut donner des consignes simples et claires pour organiser une
activité. Peut poser des questions pour amener les personnes à
clarifier leur raisonnement.
- Peut montrer sa compréhension des problèmes clés dans un
différend sur un sujet qui lui est familier et adresser des demandes
simples pour obtenir confirmation et/ou clarification. Peut demander
aux parties en désaccord d’expliquer leur point de vue et répondre
brièvement à ces explications.
- Peut utiliser un répertoire limité pour présenter des personnes
de différentes cultures et montrer qu’il est conscient(e) que certaines
choses peuvent être perçues différemment selon les cultures. Peut
assurer un échange interculturel en montrant de l’intérêt et de
l’empathie par ses questions et ses réponses simples.
Retour à
la page d'accueil